Tendances en développement de logiciel: Suivre les dernières tendances n’est pas toujours une mauvaise chose – en particulier dans le monde du développement logiciel. Pour une société de développement de logiciels, telle que BairesDev, les tendances indiquent où l’industrie va et où les entreprises devraient se concentrer dans un avenir proche.
Des nouvelles méthodes de développement et des préférences des clients aux technologies émergentes, les tendances sont des indicateurs clés quant aux compétences que les fournisseurs de développement de logiciels devraient rechercher. Rester au top des dernières nouveautés de l’industrie est un bon moyen pour les entreprises de pérenniser leurs compétences en développement afin de s’assurer qu’elles suivent le rythme.
Les principales tendances en développement de logiciel d’aujourd’hui:
La vitesse à laquelle la technologie évolue rend encore plus important pour les développeurs de logiciels de rester à jour avec les tendances actuelles. Après tout, le logiciel est l’épine dorsale du monde informatique. Voici quelques-unes des Tendances en développement de logiciel les plus populaires que les entreprises et les équipes de développement de toutes tailles devraient avoir sur leur radar:
Intelligence artificielle:
Intelligence artificielle
Bien que l’intelligence artificielle ait été utilisée comme mot à la mode ou comme une pensée pour l’avenir dans le passé, la technologie moderne est finalement devenue suffisamment puissante pour faire des outils d’IA une réalité. De l’apprentissage automatique et de l’apprentissage en profondeur aux applications plus larges des programmes d’IA, de nombreuses organisations commencent à dépendre de l’intelligence artificielle au quotidien, quels que soient leur créneau, leur industrie ou leur taille.
L’avenir non seulement du développement de logiciels, mais de la technologie elle-même, réside dans les Mégadonnées (Big Data), les algorithmes et d’autres outils d’intelligence artificielle qui peuvent tirer de nouvelles conclusions et automatiser les processus. Par exemple, les chatbots sont devenus une tendance sur presque tous les sites Web et applications modernes. L’intelligence artificielle a remplacé les représentants du service client humain dans ces cas et fournit une analyse plus précise du comportement du client. L’IA permet d’automatiser chaque tâche tout en maintenant, voire en améliorant la précision, la fiabilité et la vitesse globale.
Blockchain:
Blockchain
Bien que les discussions sur le bitcoin et la crypto-monnaie aient rapidement diminué comme tendance, la technologie de la blockchain derrière elle gagne en popularité. La blockchain est généralement utilisée dans le monde de la finance, mais elle est désormais applicable à une variété d’industries, notamment les médias et l’édition, les soins de santé et la banque. Cette technologie contribue au processus de sécurisation et de simplification de l’enregistrement des transactions dans un registre décentralisé. Il peut stocker tout type d’enregistrement dans une base de données publique sécurisée contre les cybercriminels et les pirates.
La fiabilité et la sécurité de la technologie ont fait de la blockchain un acteur majeur dans le monde du développement logiciel. Les applications distribuées, par exemple, sont un développement assez récent dans les applications technologiques basées sur la blockchain. Les développeurs de logiciels qui cherchent à créer des solutions open source décentralisées et sécurisées trouveront cette tendance particulièrement utile.
Développement Low-Code:
Développement Low-Code
Le processus de développement de logiciels a toujours exigé des équipes d’experts en informatique, des testeurs dédiés et des codeurs experts pour créer entièrement un produit ou une solution. Cela peut parfois rendre le processus long et coûteux. Le développement low-code est une tendance que tous les développeurs de logiciels doivent connaître. Ce processus simplifie le codage des applications grâce à l’utilisation d’interfaces utilisateur graphiques au lieu de langages de programmation plus complexes.
Les plates-formes de développement Low-Code comportent souvent des interfaces de glisser-déposer pour la création d’applications visuelles plutôt que d’écrire du code pour chaque élément ou aspect d’un projet. Cela permet aux développeurs de visualiser pleinement une application sans se retrouver coincé dans l’écriture de chaque détail. Le développement Low-Code est récemment devenu populaire dans le développement d’applications commerciales car il permet la construction de logiciels pour moins de temps et d’argent. Il fait également son chemin dans d’autres secteurs d’activité.
Internet des objets:
Internet des objets
L’Internet des objets a explosé en popularité ces dernières années. Des micro-ondes intelligentes aux véhicules à moteur, les smartphones et les ordinateurs portables ne sont certainement pas les seuls appareils connectés à Internet de nos jours. Avec l’ajout de réseaux sans fil 5G, de plus en plus d’appareils se connecteront à Internet. Étant donné que ces appareils sont également toujours allumés et communiquent, une tendance majeure pour les développeurs de logiciels dans un avenir proche est l’écriture de code économe en énergie pour ces appareils toujours allumés.
Développement multiplateforme:
Développement multiplateforme
Historiquement, le développement d’applications a signifié le choix d’une plate-forme unique (comme iOS ou Android) pour commencer. Ensuite, une fois l’application construite sur la première plateforme, les développeurs de logiciels pourraient créer une autre version pour une plateforme différente. Cela a nécessité pas mal de temps et de ressources pour porter le code entre les différents systèmes d’exploitation.
De nouveaux outils, tels que Google Flutter et Appcelerator Titanium, sont devenus des tendances dans le monde du développement car ils facilitent la vie des développeurs en permettant l’écriture d’applications qui fonctionnent sur presque toutes les plates-formes mobiles et de bureau. Bien que des outils similaires aient été disponibles dans le passé, ces nouvelles technologies créent des applications qui se comportent de manière native tout en maintenant les performances et en tirant parti des API et des interfaces natives.
Les tendances vont et viennent constamment, mais ces tendances de développement de logiciels ne feront que croître en popularité et en cas d’utilisation dans l’industrie et au-delà.
Vous aimerez peut-être aussi lire: Top 10 Meilleurs emplois en IA et les salaires les plus élevés [selon Indeed]