Comment nettoyer votre clavier facilement en 4 étapes

br-lazy"

Déterminer comment nettoyer votre clavier peut être la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous venez d’acheter un nouvel ordinateur portable brillant ou un nouveau périphérique de frappe. Mais, chaque utilisateur de PC sait que la saleté et la crasse peuvent s’accumuler au fil du temps, et vous finirez par faire face à l’inévitable.

Avec les claviers, c’est encore plus délicat. Si vous ne savez pas déjà comment le faire, il est probablement difficile de savoir instinctivement comment nettoyer correctement votre clavier avec toutes ses pièces mobiles et électriques – sans parler de ses coins et recoins. Ce n’est pas seulement un simple travail de récurage et d’essuyage. Vous devez également être prudent, afin de ne pas causer de dommages irréversibles à votre appareil. Cela s’ajoute au fait que les taches de saleté et de sébum sont étonnamment difficiles à éliminer.

Nous avons donc pensé que nous vous donnerions un coup de main avec quelques conseils utiles. Voici différentes façons de nettoyer votre clavier, que vous ne fassiez que les soins quotidiens habituels ou un nettoyage en profondeur approprié. De cette façon, quel que soit le type de gâchis, vous saurez comment nettoyer votre clavier.

Voici comment nettoyer votre clavier:

1. Enlever les débris:

Les dégâts quotidiens sont inévitables, surtout si vous avez l’habitude de grignoter à votre bureau ou de prendre un repas en travaillant. À moins que vous ne soyez vraiment, vraiment prudent, votre clavier verra sa part de particules alimentaires se coincer sous ses touches. Voici quelques choses que vous pouvez faire lorsque cela se produit:

Secouez les débris lâches:

Pour retirer les débris, vous devez d’abord débrancher votre clavier de votre ordinateur ou éteindre votre ordinateur portable. Ensuite, tournez simplement votre clavier à l’envers puis secouez-le jusqu’à ce que les débris aient disparu.

Utilisez de l’air comprimé:
Si vous avez des débris coincés entre les touches et qu’une simple secousse ne suffit pas, utilisez une bombe d’air comprimé pour la détacher. Vous pouvez également utiliser un souffleur de fusée, mais l’air en conserve est beaucoup plus efficace et facilement disponible dans des magasins comme Amazon.

2. Nettoyage des déversements:

Les déversements de boissons sont encore plus difficiles à gérer. Mais ne vous inquiétez pas: ce n’est pas parce que vous avez renversé du liquide sur votre clavier que vous devez acheter un nouveau clavier ou ordinateur portable.

Secouez le liquide:

Vous devez immédiatement éteindre votre ordinateur portable ou débrancher votre clavier si vous avez renversé du liquide dessus pour éviter tout dommage. Loin de vos autres appareils, mettez votre clavier à l’envers, secouez-le et gardez-le à l’envers pour évacuer la majeure partie de l’eau. 

Nettoyez avec un chiffon non pelucheux:

Pour effacer les gouttelettes restantes, utilisez un chiffon en microfibre non pelucheux (ou tout autre matériau absorbant propre comme une serviette en papier ou un t-shirt, si rien d’autre n’est disponible). Laissez ensuite le clavier sécher complètement pendant au moins 24 heures – mais de préférence jusqu’à 48 heures si vous pouvez le ménager. Faites tout cela en gardant le clavier dans sa position inversée.

Traitez ces clés collantes:

Si vous avez renversé un autre liquide que de l’eau, assurez-vous de vérifier si chaque clé est collante. Pour nettoyer les touches collantes, retirez délicatement et soigneusement les capuchons des touches avec un couteau à beurre ou un tournevis, en prenant soin de noter leurs emplacements individuels. Si vous avez un ordinateur portable, vérifiez auprès du fabricant pour vérifier que ces capuchons sont amovibles.

Frottez la tache collante sur la base du clavier et les touches avec un chiffon propre et une solution d’alcool ou d’eau tiède. Pour les endroits difficiles à atteindre sur les capuchons, pensez à utiliser une brosse à dents à poils doux. Laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place.

3. Entretien hebdomadaire:

Le nettoyage hebdomadaire de votre clavier est préférable afin de le garder propre et d’éviter d’avoir à passer quelques heures à nettoyer en profondeur votre clavier. Cela le protégera également des microbes et virus nocifs qui pourraient vous rendre malade. N’oubliez pas de faire toutes les étapes lorsque votre clavier est débranché.

Retirez les débris:

Secouez les débris ou utilisez de l’air comprimé entre les touches pour retirer les morceaux de nourriture, la poussière et les autres particules. Vous pourriez également envisager d’investir dans un mini-aspirateur à clavier, ce qui vous permet de faire cette étape plus rapidement et plus efficacement. Il existe également des gels gluants nettoyants qui sont également très efficaces.

Nettoyez les clés:

À l’aide d’un coton-tige ou d’un chiffon, retirez la saleté et l’huile / sébum des capuchons et entre les touches avec de l’alcool isopropylique ou de l’alcool à friction – cette opération hebdomadaire devrait empêcher l’accumulation et tuer les germes nocifs. Sécher soigneusement avec un chiffon non pelucheux.

4. Nettoyage en profondeur:

Le nettoyage en profondeur de votre clavier peut prendre un peu de temps, surtout lorsque vous ne l’avez pas nettoyé depuis des mois. Vous pourriez finir par nettoyer individuellement ces touches de jaunissement, ainsi que nettoyer une base de clavier qui abrite des couches de poussière, de particules de nourriture, de cellules de la peau, de cheveux et d’autres choses. C’est pourquoi un nettoyage hebdomadaire de votre clavier est fortement recommandé.

Frottez ces touches de jaunissement:

La saleté et l’accumulation d’huile / sébum sont étonnamment difficiles à nettoyer, donc cette partie prend du temps et de la patience. Soulevez délicatement chaque capuchon avec un couteau à beurre ou une tête plate, en vous souvenant de noter leurs emplacements individuels. 

Ensuite, lavez-les individuellement avec du savon et de l’eau ou de l’alcool isopropylique. Si les taches sont particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser un coton-tige ou une brosse à dents à poils doux avec de l’alcool pour frotter.

Traitez cette base de clavier:

Utilisez une bombe d’air comprimé ou un aspirateur à clavier pour éliminer tout matériau lâche posé sur la base de votre clavier.

Une fois terminé, frottez l’accumulation de crasse sur la base de votre clavier avec un chiffon ou un coton-tige et de l’eau ou de l’alcool isopropylique. Essuyez-le complètement avec un chiffon non pelucheux avant de remplacer ces clés.

Vous aimerez peut-être aussi lire: Comment nettoyer physiquement votre PC

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

TutoTrucsNico
Logo