Meilleures distributions Linux pour les Jeux: Les jeux sur Linux s’améliorent chaque année avec un meilleur support matériel et un support accru des développeurs de jeux. Il existe des tonnes de jeux incroyables sur Linux que l’on peut installer et jouer facilement.
En plus d’installer Wine et Steam dans des distributions établies, les joueurs utilisent des distributions sous Linux telles que Steam OS pour améliorer leur expérience. Ces distributions dédiées au jeu sont spécialement conçues pour répondre à vos besoins en matière de jeu, grâce à un meilleur support matériel et à une multitude d’outils préinstallés. Pour vous aider, nous avons testé et préparé une liste des 10 meilleures distributions Linux pour les Jeux.
Liste des 10 Meilleures distributions Linux pour les Jeux en 2019
1. Steam OS:
Steam OS
Pour ceux qui ne connaissent pas, Steam est une plateforme de distribution de jeux en ligne. Valve, la société derrière Steam, a créé SteamOS. Le système d’exploitation Steam est basé sur Debian et est accompagné de modifications supplémentaires du noyau Linux destinées à améliorer les performances de jeu du système d’exploitation. Sans aucun doute, Steam OS est l’une des meilleures distributions Linux pour les Jeux que les joueurs utilisent. Avec le temps, SteamOS a acquis une popularité croissante en tant que solution de jeu Linux utilisée pour créer des Steam Box.
SteamOS a été principalement conçu pour jouer à des jeux disponibles sur Steam Store. Venant de l’environnement de bureau GNOME, il n’a pas une multitude de fonctionnalités intégrées en dehors des jeux et de la navigation sur le Web. Alors que le système d’exploitation, c’est-à-dire le système d’exploitation Steam, est une source ouverte, le client de jeu Steam actuel est une source fermée. Il prend en charge divers GPU, manettes de jeu et matériels.
Meilleures fonctionnalités de l’OS Steam pour les jeux Linux:
- Construit pour la performance de la lumière
- Support pour les jeux haut de gamme
- Interface utilisateur intuitive
- Grande collection de jeux
- Compatible avec beaucoup de joysticks / gamepads
2. Pop! _OS:
Pop! _OS
En 2017, System76, le fabricant bien connu de matériel Linux, a décidé de publier sa version distro Linux sous la forme de Pop! _OS. Cet OS de jeu Linux est basé sur Ubuntu et suit également le cycle de publication d’Ubuntu. Pop! _OS est donc le choix idéal pour les jeux, car il est construit avec un nombre minimal de packages Ubuntu et un shell GNOME légèrement personnalisé pour des performances optimales pour les applications et les jeux.
Ce qui définit vraiment ce système d’exploitation quand il s’agit de jouer, ce sont les images ISO dédiées pour le matériel AMD / Intel et Nvidia. L’image Nvidia inclut également le pilote Nvidia à source fermée. Cette configuration dédiée et de petits changements, rendent l’expérience de jeu Linux sur Pop! _OS sans effort.
Fonctionnalités Pop! _OS pour les jeux Linux:
- Forfaits Ubuntu minimaux
- Légères modifications à GNOME
- Téléchargements séparés pour les GPU Nvidia et AMD
- Aspect rafraîchissant
3. Manjaro Linux:
Manjaro Linux
Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises dans mes articles sur Manajro Linux, c’est ma distribution Linux préférée. J’aime la facilité d’installation, la palette de couleurs, les icônes, la flexibilité et bien d’autres choses encore à propos de cette distribution basée sur Arch Linux. Il s’agit d’un compromis idéal pour les utilisateurs expérimentés et les nouveaux utilisateurs souhaitant utiliser les logiciels de pointe, ainsi que la stabilité.
Manjaro est livré avec le client Steam préinstallé ainsi que les pilotes de jeu pour AMD Radeon et Nvidia GeForce. Les joueurs ne doivent donc pas effectuer ces étapes supplémentaires. Tout comme Pop! _OS, le support des contrôleurs est également assez satisfaisant et tous les principaux fonctionnent sans problème.
Pourquoi Manjaro pour les jeux:
- Documentation complète d’Arch Linux
- Steam pré-installé et pilotes
- Une distribution Linux polie pour un usage quotidien et des jeux
4. Game Drift Linux:
Game Drift Linux
La distribution Linux n ° 2 dans notre quête pour répertorier les principales distributions de jeux Linux est Game Drift Linux. Tout comme les autres distributions Linux populaires, il est open source. Dérivé d’Ubuntu, Game Drift Linux est créé pour les joueurs hardcore. Une distribution relativement récente, elle offre une expérience de jeu agréable, grâce à sa plate-forme Game Store et CrossOver Games. CrossOver vous permet d’accéder à environ 1 500 jeux Windows.
Le système d’exploitation de jeu Game Drift Linux comprend un environnement de bureau MATE léger. Vous pouvez accéder au menu principal et utiliser des applications à l’aide de la barre des tâches située au bas de l’écran. L’apparence générale de cette distribution pour le jeu semblera sûrement familière aux utilisateurs de Windows.
Meilleures fonctionnalités de Game Drift Linux pour les jeux:
- Son propre magasin de jeux
- Expérience Linux simple et rapide
- Installable sur clé USB ou disque dur
5. Ubuntu GamePack:
Ubuntu GamePack
Outre les versions officielles d’Ubuntu telles qu’Ubuntu MATE, Xubuntu, Kubuntu, Studio Ubuntu, etc., ce système d’exploitation open source populaire propose des tonnes de modifications non officielles. Ubuntu GamePack est un de ces tournants, qui vise à devenir une excellente distribution Linux pour les amateurs de jeux. Les créateurs d’Ubuntu GamePack disent avoir créé une distribution permettant de garantir le démarrage de centaines de jeux.
Ubuntu GamePack est livré avec la plate-forme de jeu Steam et Lutris pour vous fournir des jeux en toute simplicité. Il est également livré avec les clients PlayOnLinux et Wine pré-installés. En conséquence, vous pouvez facilement installer des jeux Windows et profiter d’une excellente session de jeu avec vos amis. Grâce à Java et à Flash préchargés, vous ne générez pas beaucoup de problèmes en jouant aux jeux en ligne.
Meilleures fonctionnalités de la distribution Ubuntu GamePack
- Environnement familier d’Unity
- Pré-installé Steam, Lutris, Wine, PlayOnLinux
- Flash et Java sont préinstallés
6. SparkyLinux – GameOver Edition:
SparkyLinux – GameOver Edition
Les développeurs de Sparky Linux ont également publié 3 éditions spéciales: GameOver, Rescue et Multimedia. Alors que nous énumérons les principales distributions de jeux basées sur Linux, nous allons nous concentrer sur GameOver. La dernière version de la distribution comprend le bureau LXDE. Il vient également avec un grand nombre de jeux préinstallés et de scripts utiles. Sa fonctionnalité Sparky APTus Gamer vous permet d’installer facilement des consoles de jeu, des émulateurs et d’autres outils.
Vous obtenez des clients Steam, Wine, PlayOnLinux et Itch pour Linux. Il fournit également les outils quotidiens nécessaires à l’informatique que vous trouverez dans d’autres distributions à usage général. Dans l’ensemble, c’est une excellente distribution de jeux Linux pour ceux qui souhaitent utiliser un système d’exploitation complet avec tout ce qui est préinstallé.
SparkyLinux GameOver meilleures fonctionnalités pour les jeux
- Peut être exécuté sur USB
- Steam, Wine et PlayOnLinux préinstallés
- Fonction Sparky APTus Gamer
- Bureau LXDE
7. Fedora Games Spin:
Fedora Games Spin
Outre Fedora pour les postes de travail, le projet Fedora distribue des variantes personnalisées appelées Fedora spins ou édition. Fedora Games Spin est l’une de ces éditions, qui pourrait s’avérer être un excellent système d’exploitation pour les utilisateurs de CentOS / Fedora Linux. Cette distribution comprend des milliers de jeux Linux préinstallés qui en font un essai indispensable pour les joueurs.
Veuillez noter que Fedora Games Spin ne vient pas pré-installé avec le client Steam sur Wine; cela ne devrait pas poser de problème car vous pouvez les installer via le gestionnaire de paquets. Les joueurs Linux peuvent également exécuter cette distribution de jeu Linux en mode direct à partir d’un support DVD ou USB.
Meilleures fonctionnalités de Fedora Games Spin
- Idéal pour les utilisateurs familiers avec Fedora
- Des tonnes de jeux préinstallés
- Plus léger que la version de Fedora Workstation
- Peut fonctionner en mode Live
8. Solus:
Solus
Solus est l’une des meilleures distributions Linux pour les Jeux à la croissance la plus rapide retenue par de nombreux utilisateurs. Convivial pour les débutants et attrayant, il est souvent apprécié par les nouveaux utilisateurs. S’agissant d’une distribution mobile, Solus reçoit toutes les dernières mises à jour. Mais qu’en est-il pour les joueurs qui aiment Linux?
Solus est livré avec l’intégration de Steam, qui améliore l’expérience de jeu. En mode par défaut, Solus désactive le moteur d’exécution de Steam et utilise son propre programme d’exécution pour de meilleures performances et une meilleure intégration. Il convient également de noter que Solus est une distribution indépendante de Linux. Ce système d’exploitation de jeux gratuit et à code source ouvert offre une grande variété de choix: éditions Budgie, MATE et GNOME.
Meilleures fonctionnalités de Solus pour les jeux Linux
- Différentes options de bureau: Budgie, MATE, GNOME
- Idéal pour une utilisation polyvalente
- Distribution visuelle attrayante
- Version mobile avec les dernières mises à jour
9. Lakka Linux:
Lakka Linux
Basé sur la distribution Linux OpenELEC, Lakka Linux ne ressemble en rien à votre distribution Linux habituelle. Si vous êtes un amateur de jeux d’arcade ou de jeux rétro, ne cherchez pas plus loin, Lakka Linux est la solution à tous vos problèmes. Cette distribution de jeu Linux supérieure a le pouvoir de transformer votre ordinateur en une console de jeu.
Parlant du matériel, Lakka Linux prend en charge les ordinateurs PC, Raspberry Pi, CuBoxi, HummingBoard, Odroid C1, UDOO, Banana Pi, etc. Cette distribution de jeu légère prend en charge la configuration automatique des manettes de jeu. Ses autres fonctionnalités sont multijoueur, shader, netplay, rembobinage, sauvegarde, etc.
Fonctionnalités de Lakka Linux pour les jeux
- Interface utilisateur simple et facile à utiliser
- Expérience Linux légère
- Des tonnes de jeux rétro à choisir
- Optimisé pour de nombreux émulateurs
10. Manjaro mGAMe:
Manjaro mGAMe
Lors de son lancement, Manjaro mGAMe s’appelait Manjaro Gaming. Contrairement à ce qui a été rapporté, ce n’est pas un spin officiel de Manjaro. Mais, il s’avère très pratique si vous recherchez une distribution qui pourrait répondre à la demande des joueurs. Cette distribution est fournie avec tous les logiciels pré-installés dont vous avez besoin, y compris Steam Lutris, PlayOnLinux, etc.
Propulsé par l’environnement de bureau Xfce, ce système d’exploitation de jeu léger est doté du mode Salon permettant de tout faire à l’aide de votre clavier ou de votre contrôleur.
Meilleures fonctionnalités de Manjaro mGAMe pour les jeux
- Longue liste de logiciels pré-installés et d’émulateurs
- Bureau Xfce léger
- Distribution à roulement
- Idéal pour les amoureux de Arch et Manjaro
Quelle est votre distribution Linux de jeux préférée?
Sans aucun doute, le scénario de jeu sous Linux s’améliore chaque année. De plus en plus de titres de jeux arrivent sur Linux et les joueurs en profitent sur leurs machines de jeux open source. Parmi tous les Distros Linux de jeux mentionnés ci-dessus, Steam OS est le plus populaire. Pop! _OS et Manjaro peuvent également être utilisés pour obtenir une expérience de bureau régulière ainsi que des performances de jeu exceptionnelles.
Quels sont tes choix? Quel système d’exploitation préférez-vous pour les jeux Linux? N’oubliez pas de partager vos points de vue.
Vous aimerez peut-être aussi lire: 5 Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC – Édition 2019