Meilleures alternatives à Microsoft Office: Tandis que Microsoft Office domine le secteur des applications de productivité, il existe de nombreuses alternatives flexibles. Dans ce guide, vous en apprendrez plus sur certains d’entre eux.
Si vous gérez une organisation, vous ne pourrez peut-être pas payer les licences de logiciel MS Office pour chaque ordinateur. Pour cette raison, tous les produits décrits ici sont disponibles gratuitement ou offrent un niveau gratuit tel que WPS Office.
Certains des outils de ce guide intègrent également des fonctionnalités utiles introuvables dans Microsoft Office, telles que la conversion de PDF au format DOC. Toutes les suites répertoriées ci-dessous peuvent à la fois ouvrir et enregistrer des documents Microsoft Office tels que DOCX, XLSX et PPTX.
Alors, si vous souhaitez passer de Microsoft Office à un autre service de bureautique, ce guide des Meilleures alternatives à Microsoft Office vous aidera à franchir le pas.
Liste des 5 Meilleures alternatives à Microsoft Office:
1. FreeOffice:
FreeOffice
Si vous recherchez une alternative simple et gratuite à Microsoft Office, FreeOffice est l’un des meilleures alternatives à Microsoft Office. La société SoftMaker développe des logiciels de bureautique depuis 1987 et leur suite bureautique est leur produit phare.
FreeOffice est une suite bureautique complète pouvant être utilisée gratuitement à la maison et au travail. Développé pour Windows et Linux, il propose une version de base pour les utilisateurs d’Android.
La suite elle-même est entièrement compatible avec tous les formats Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Cela signifie que vous pouvez non seulement afficher mais également enregistrer des fichiers dans des formats tels que DOCX, XLSX et PPTX. Il prend également en charge les types de fichiers plus anciens tels que PPT et XLS.
La nouvelle interface qui a été lancée cette année vous offre la possibilité de travailler avec des menus et des barres d’outils classiques ou modernes. Cela facilite la commutation à partir de Microsoft Office car l’interface est étrangement similaire.
Pour les utilisateurs qui ont le luxe d’un PC à écran tactile, vous pouvez utiliser le mode tactile avec des icônes plus grandes. Ce mode est disponible à la fois pour la nouvelle version et l’interface classique à base de menus.
Pour télécharger FreeOffice, vous devez d’abord créer un compte via le site Web. Le lien de téléchargement deviendra alors disponible.
2. LibreOffice:
LibreOffice
LibreOffice est le fruit de The Document Foundation et a été séparé d’OpenOffice en 2010. La suite elle-même est gratuite et à code source ouvert. Elle se compose d’un traitement de texte, d’un tableur et d’un logiciel de présentation. Elle est disponible en 110 langues.
Bien que LibreOffice utilise le format ODF (OpenDocument), il prend toujours en charge une gamme d’autres types de formats tels que ceux utilisés dans Microsoft Office. LibreOffice est la suite par défaut pour la plupart des distributions Linux. Il est également disponible pour Windows et Mac OS. Il existe également une visionneuse LibreOffice pour Android.
Comme avec la plupart des logiciels open source, tout votre support technique provient de l’internet, mais vu sa simplicité d’utilisation, il sera rarement nécessaire de l’utiliser. La plate-forme offre également la possibilité d’exporter vos fichiers au format PDF, entre autres.
Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à LibreOffice via des extensions de son site Web. Ceux-ci incluent des modèles supplémentaires pour les documents.
Même si sa taille de téléchargement est inférieure à celle de Microsoft Office, LibreOffice pèse 228 Mo et reste donc une suite assez volumineuse à installer.
L’une des critiques formulées à propos de LibreOffice est que, si vous créez un document dans son traitement de texte puis que vous l’ouvrez dans un document Word, il risque d’interférer avec les polices et la mise en forme.
3. WPS Office:
WPS Office
WPS Office a été publié en 2016 par le développeur de logiciels chinois Kingsoft. C’est une suite bureautique disponible pour Windows, Linux, Android et iOS. La suite est disponible en anglais, français, allemand, espagnol, portugais, polonais et russe.
Il offre un niveau gratuit et un niveau premium. Le niveau gratuit vous permet d’utiliser Writer, Presentation et Spreadsheets, des solutions alternatives à la suite Microsoft Office, à laquelle il ressemble également beaucoup. WPS propose un convertisseur de PDF à Word rapide et facile à utiliser. Il prend en charge l’exportation en masse et peut également fusionner des fichiers PDF si nécessaire.
La suite offre 1 Go de stockage en nuage gratuit pour les utilisateurs iOS et PC, mais ce service n’est pas encore disponible pour Android.
Le niveau «Premium» coûte 29,99 $ par an et permet à l’utilisateur de connecter 9 appareils à la fois. Il récupère également toutes les publicités ennuyeuses qui sont courantes sur le niveau gratuit.
WPS a été critiqué pour ne pas permettre la collaboration au-delà de celles qui suivent les modifications et permettent aux utilisateurs d’insérer des commentaires. Les utilisateurs ont également déclaré que l’interface peut être assez lente lorsqu’il s’agit de charger des documents. Les utilisateurs de Linux ont mentionné que toutes les polices ne sont pas automatiquement incluses et qu’elles doivent être installées séparément.
Pour les utilisateurs d’Android, l’installation est assez volumineuse et des critiques ont été adressées, demandant au développeur de le rendre plus léger.
4. iWork:
iWork
iWork est parmi les meilleures alternatives à Microsoft Office. Il se compose de Pages, Keynote et Numbers. Celles-ci sont globalement équivalentes à Word, PowerPoint et Excel. Il est exclusif à macOS pour une installation locale, mais certaines versions sur le cloud peuvent être appréciées par les utilisateurs d’autres plates-formes.
iWork est beaucoup plus léger que MS Office et conviendrait à la plupart des utilisateurs. Il existe de nombreuses fonctionnalités dans MS Office que la majorité des utilisateurs ne savent même pas qu’elles n’utilisent pas réellement. Cela peut être un pro pour les utilisateurs expérimentés, mais de nombreux utilisateurs peuvent simplement souhaiter une interface simple avec seulement quelques onglets parmi lesquels choisir les fonctionnalités. C’est ici qu’iWork entre en jeu.
iWork est gratuit et peut être téléchargé depuis l’App Store sur votre Mac. Il existe trois applications distinctes, chacune pour le traitement de texte, la préparation de présentations et la création de feuilles de calcul. Numbers, l’alternative aux tableurs d’Apple, vous offre un canevas vierge au lieu d’afficher une grille impressionnante sur votre feuille de calcul. Il supprime ce sentiment d’être un grand livre et il est très facile à utiliser et ajoute des images, des tableaux et des graphiques au fur et à mesure.
Le traitement de texte, Pages, est très simple et convient parfaitement aux documents simples. Il n’est pas inondé par les couches d’options existantes dans MS Word. Pages permet également aux utilisateurs de collaborer sur leur travail et a maintenant ajouté une fonctionnalité prenant en charge EPUB, qui peut être créée et partagée sur iBooks si vous le souhaitez.
L’application de présentation, Keynote, a été qualifiée de meilleure alternative à PowerPoint par les utilisateurs en ligne, car elle est facile à utiliser. Il crée de belles présentations sans les tracas qui peuvent être associés à PowerPoint.
MS Office peut ne pas être en mesure d’ouvrir des documents créés dans iWork, mais toutes les applications iWork peuvent être exportées vers d’autres formats compatibles avec d’autres suites.
5. Calligra:
Calligra
La suite Calligra Office a été publiée pour la première fois en octobre 2000 dans KOffice. C’est une suite bureautique développée par KDE et qui convient également à la conception d’art graphique. Il est disponible sur Linux, MacOS, Windows et Android.
Calligra est une suite logicielle gratuite et à code source ouvert pouvant être téléchargée directement à partir de son propre site Web ou à partir de la page de téléchargement de KDE. Il est complètement distinct de LibreOffice.
Alors que LibreOffice ressemble à MS Office, Calligra ne l’a pas. Un grand nombre des onglets de fonctionnalités utilisables se trouvent dans la partie droite de l’écran et non dans la partie supérieure, comme dans MS Office ou d’autres suites bureautiques. Cela signifie que la page que vous êtes en train de modifier ne s’affiche pas en plein écran.
Calligra se distingue par le fait qu’il offre un outil de cartographie conceptuelle et de gestion de projet. Habituellement, ces coûts supplémentaires.
Calligra vous permet de lire les formats DOCX et DOX mais vous ne pouvez pas les éditer. Cela peut entraîner des difficultés si vos contacts vous envoient des documents Microsoft Office. Demandez-leur d’utiliser plutôt un format différent, tel que ODT (Open Document Text).
6. OfficeSuite:
OfficeSuite
OfficeSuite est une application développée par MobiSystems et disponible pour Android, iOS et Windows. Les appareils fabriqués par Amazon, Toshiba, Sony et Alcatel sont livrés avec OfficeSuite préinstallé. L’application Android a été nommée parmi les meilleures applications pour les entreprises.
Vous pouvez synchroniser vos appareils avec votre compte OfficeSuite. Une seule licence est nécessaire pour tous vos appareils.
Il a plusieurs niveaux à choisir. Le niveau « Basique » est gratuit et permet aux utilisateurs d’afficher et de modifier des documents Word, Excel et PowerPoint. La suite est totalement compatible avec la plupart des formats tels que ODT, RTF, CSV, DOC et ZIP. Le niveau gratuit permet également aux utilisateurs de visualiser des documents PDF et offre une prise en charge du cloud via des services tels que Dropbox, OneDrive et Google Drive.
Le niveau « Personnel » active la suite sur un ordinateur de bureau, une tablette et un téléphone. Ce niveau coûte 29,99 $. Il offre tout ce que le niveau gratuit a à offrir, ainsi que la possibilité de suivre les modifications, d’exporter des PDF vers d’autres formats modifiables et des fonctionnalités PDF avancées telles que les signatures numériques et les mots de passe. Le niveau ‘Groupe’ coûte 49,99 $ par an et vous permet d’utiliser cinq ordinateurs de bureau, cinq tablettes et cinq téléphones. Le niveau « Entreprises » offre jusqu’à 100 licences à 3,99 USD par utilisateur et par mois.
OfficeSuite a reçu de nombreux éloges en ligne, mais a également été critiqué pour avoir incité les utilisateurs à acheter des abonnements premium.
7. Polaris Office:
Polaris Office
Polaris Office est développé par Intraware et a été publié pour la première fois en mars 2014. Il s’agit d’une suite bureautique gratuite disponible pour Android, iOS, Windows et macOS. Il semble que ce soit une suite populaire parmi les entreprises et qu’il soit utilisé par des groupes comme Amazon et Samsung.
Bien que la version gratuite soit très généreuse, il existe une version professionnelle vers laquelle vous pouvez effectuer une mise à niveau. Pour vous renseigner sur les coûts, vous devrez envoyer à Polaris un «formulaire de demande d’achat», disponible sur son site Web.
Avec cette suite puissante, vous pouvez éditer de nombreux formats de fichiers différents, notamment PPT, XLS, DOCX et HWP. Au fur et à mesure que votre compte se synchronise entre vos appareils, vous pourrez modifier et créer où que vous soyez. Toutes vos données sont sécurisées par AWS (Amazon Web Services).
Avec la dernière édition de Polaris, vous pouvez maintenant convertir et éditer des documents PDF. Les utilisateurs peuvent également convertir des fichiers vocaux et des images en documents si besoin est.
La suite prend en charge plusieurs langues différentes telles que le français, l’allemand, le coréen, l’anglais et le russe.
La seule vraie critique que l’on puisse avoir à propos de Polaris est que, même si l’édition gratuite offre une vaste gamme de fonctionnalités, les publicités peuvent parfois être un peu gênantes.
8. OnlyOffice:
OnlyOffice
OnlyOffice est une suite bureautique open source développée par Ascensio Systems SIA. Disponible dans plus de 22 langues, Oracle est l’un de leurs principaux clients.
La version entièrement gratuite, connue sous le nom de «Community Edition», convient le mieux aux petites entreprises et permet jusqu’à 20 connexions à la fois. Cette suite n’offre pas seulement les fonctionnalités habituelles telles que le traitement de texte ou les tableurs, mais est très utile pour l’exécution des commandes et la documentation des ventes.
La fonctionnalité de calendrier pratique permet à l’utilisateur de se tenir au courant de ses tâches personnelles et professionnelles, ainsi que de respecter les délais. L’intégration tierce est également prise en charge. Vous pouvez créer vos propres boîtes aux lettres avec l’outil ‘Courrier’.
Comme avec d’autres suites bureautiques, il est possible de créer et d’éditer des documents, des feuilles de calcul et des présentations. Les utilisateurs peuvent collaborer sur des projets et faire des commentaires dans des fichiers si nécessaire.
Les utilisateurs ont signalé qu’il peut être difficile de trouver une assistance et que la communauté du forum de discussion en ligne utilisée pour fournir de l’aide peut être un peu délicate à naviguer.
9. WordPerfect:
WordPerfect
WordPerfect a été développé par Corel il y a près de 40 ans et est disponible sous Windows uniquement. C’était surtout dans les années 80 où il était connu pour ses versions DOS et Microsoft Windows. Il a été rapidement éclipsé par Microsoft Office lors de sa publication.
C’est une suite bureautique tout-en-un. L’édition standard coûte 432 $ pour la version complète. Il offre son propre traitement de texte, tableur et créateur de diaporamas. La dernière version inclut désormais une édition et une gestion améliorées des photos. WordPerfect propose une version d’essai gratuite que vous pouvez télécharger à partir du site principal.
Comme d’autres suites, il peut enregistrer de nombreux formats différents tels que DOCX, PDF et HTML. Les extensions de fichier courantes des fichiers WordPerfect sont WPD. Il propose également l’édition de livres électroniques et la gestion de macros.
La fonction PDF donne aux utilisateurs la possibilité de modifier et de remplir des formulaires via PDF, ainsi que de modifier l’apparence du formulaire, par exemple sa police / sa couleur. WordPerfect prend en charge l’ouverture de plusieurs documents à la fois.
Les critiques en ligne ont critiqué l’interface utilisateur en déclarant qu’elle n’est pas conviviale et qu’elle peut causer des problèmes avec les polices. Vous devez aussi parfois vous plonger dans le manuel pour résoudre des problèmes qui ne seraient pas un problème si vous utilisiez MS Word.
10. Apache OpenOffice:
Apache OpenOffice
Apache OpenOffice (AOO) est une suite bureautique open source disponible sur toutes les plateformes. Avec plus de 20 ans de développement, la suite est un artiste complet et cohérent.
Comme LibreOffice, OpenOffice utilise le format Open Document (ODF). Il peut afficher et modifier un grand nombre d’autres types de fichiers, notamment les fichiers MS Office. OpenOffice ne peut pas enregistrer ou éditer des documents en utilisant le format XML ouvert, par exemple DOCX. Vous pouvez cependant ouvrir ces fichiers et les enregistrer sous un format différent.
S’agissant d’une suite open source, toute personne possédant le savoir-faire peut suggérer des améliorations ou corriger les bugs éventuels. Comme pour les autres applications open source, il possède une excellente communauté en ligne, toujours prête à donner un coup de main aux autres utilisateurs.
Bien que l’outil de formule, Math, possède les fonctionnalités de base nécessaires au calcul des équations, il ne s’adresse pas aux utilisateurs avancés. OpenOffice a la possibilité de créer des présentations de base via Impress, mais il existe très peu de modèles de conception par rapport à PowerPoint.
Avez-vous trouvé utile cette liste des 10 Meilleures alternatives à Microsoft Office est optimales? Partagez vos commentaires dans les commentaires.
Vous aimerez peut-être aussi lire: 5 Meilleures alternatives à Google Drive