Google Chromecast: La gamme de lecteurs multimédias numériques Chromecast est probablement l’un des appareils de streaming les plus faciles et les moins chers du marché. Il se connecte aux périphériques présents sur un réseau sans fil et diffuse de la musique, des vidéos, des périphériques miroir et des onglets de navigateur vers un écran plus grand. Les utilisateurs peuvent également utiliser Chromecast pour diffuser des jeux depuis un smartphone et utiliser le téléviseur comme second écran.
Google Chromecast n’a presque pas besoin d’être présenté à la plupart d’entre nous. Toutefois, si vous n’êtes toujours pas au courant de l’existence de Chromecast, c’est un simple périphérique de diffusion multimédia en continu à 39 Euros utilisé pour mettre le contenu de votre smartphone, tablette ou PC sur votre écran de télévision.
En règle générale, Chromecast tire parti de votre réseau WiFi et diffuse des informations sur votre écran de télévision. Toutefois, le mode Invité de Chromecast permet à d’autres personnes, auxquelles vous ne souhaitez pas donner votre mot de passe WiFi, de diffuser du contenu directement.
Qu’est-ce que Google Chromecast ? et Comment fonctionne ?
Qu’est-ce que Chromecast:
Le premier appareil baptisé Chromecast a été lancé en 2013. Il a été suivi de la deuxième génération de Chromecast en 2015, arrivée avec d’importants changements de conception. Le même design a été utilisé pour les versions ultérieures, notamment Chromecast Audio (publié parallèlement à Chromecast 2) et Ultra.
Outre ces récepteurs Google, un certain nombre de fabricants proposent des téléviseurs, des lecteurs multimédias, des barres de son, etc. avec prise en charge intégrée de Chromecast. Sur le plan logiciel, tous ces périphériques utilisent un protocole de diffusion multimédia en continu à source fermée.
Connu sous le nom de Google Cast, le protocole est responsable de la diffusion des applications et des jeux à partir d’appareils Android et iOS. De plus, dans le cas des systèmes d’exploitation de bureau tels que Windows, MacOS et Linux, le protocole Google Cast est intégré à Google Chrome et peut être utilisé pour convertir un onglet de navigateur ou un écran de bureau complet.
Comment fonctionne Chromecast:
Chromecast peut être utilisé pour diffuser du contenu local et Internet. Lorsque vous appuyez sur le bouton de diffusion dans une application, le récepteur de Chromecast est informé du contenu à diffuser. Le récepteur utilise un environnement de type Chrome pour diffuser le contenu souhaité à partir du Web.
Les chansons et les vidéos que vous diffusez en utilisant Chromecast ne sont pas extraites de votre appareil, mais directement de la source correspondante sur le Web. C’est la raison pour laquelle la batterie de votre téléphone ne se décharge pas rapidement lors de la diffusion de films et d’émissions de télévision.
Le cadre de base du protocole Google Cast comprend un émetteur et une application destinataire. Les applications émettrices sont les applications compatibles Chromecast que vous utilisez sur vos appareils Android et iOS, ainsi que les applications Web accessibles via le navigateur Chrome.
Google a également publié le SDK Google Cast, qui permet aux développeurs d’ajouter à leurs applications la prise en charge du protocole Google Cast. Il existe actuellement plus de 20 000 applications Chromecast hébergées sur le Google Play Store. D’autre part, l’application du récepteur est présente sur les appareils de diffusion en continu tels que les dongles de marque Chromecast et sur les appareils avec Chromecast intégré.
L’application du récepteur peut être programmée en fonction des besoins du développeur. D’une version simple capable de lire du contenu HTML5 via le lecteur multimédia par défaut à une version personnalisée incluant la prise en charge d’autres protocoles, tels que HLS et MPEG-DASH, qui appartiennent à la bibliothèque de Google Cast Media Player, qui fait partie du SDK de Google Cast.
L’API de la bibliothèque du lecteur multimédia active également les technologies de protection DRM, notamment PlayReady DRM, Widevine DRM et HLS AES Protection.
Au fil des ans, Google a amélioré la fonctionnalité de réplication d’écran des appareils Chromecast utilisant plusieurs écrans. L’API d’affichage distant, actuellement en version bêta, permet à Google Cast d’afficher un contenu différent sur les appareils émetteurs et sur l’affichage externe pouvant servir de deuxième écran. Les utilisateurs peuvent diffuser des jeux natifs et d’autres applications natives nécessitant beaucoup de ressources, ce qui nécessite davantage de ressources CPU et GPU, sur les appareils récepteurs Chromecast.
Chromecast présente un avantage évident: elle nous évite le fardeau de l’installation d’applications. Cela contribue à simplifier l’opération et à réduire les coûts, car il n’est pas nécessaire d’installer une puce mémoire dans le récepteur. Chromecast 2 ne dispose que de 256 Mo de stockage intégré.
C’était donc un bref article sur Qu’est-ce que Chromecast? Et Comment fonctionne un appareil Chromecast? Désormais, si vous avez un appareil de rechange Chromecast dans votre maison, vous pouvez le configurer à l’aide de votre smartphone Android, iOS ou de votre ordinateur.
Avez-vous vraiment besoin de Chromecast?
Maintenant, à propos du fonctionnement de Chromecast et de ce qu’il fait? La question est que vous avez besoin du périphérique Chromecast à 39 Euros ou non? La réponse est oui si vous aimez les sites Web en continu tels que Spotify, Netflix, YouTube, Google Play, Hulu, HBO Now, Saavn, Twitch et que vous souhaitez visionner les contenus sur un écran plus grand.
En général, le récepteur utilisé par beaucoup de gens est le Chromecast 2. Si vous avez un téléviseur avec une résolution d’affichage 4K, optez pour le Chromecast Ultra à 69 $, lancé lors du plus grand événement matériel organisé par Google en 2016 aux côtés de Google Home et de Daydream VR.
Ne gaspillez pas votre argent sur Chromecast si vous êtes un réseau câblé ou si vous utilisez un abonnement Apple Music car l’application ne dispose pas du bouton Diffuser. De plus, c’est un non pour les films iTunes et Amazon Video. Pour cela, vous pouvez choisir des alternatives à Chromecast telles que Roku Express et Amazon Fire TV Stick.
Que savons-nous de plus sur Chromecast? Quelques trucs et astuces:
Chromecast peut également être utile pour celui qui souhaite regarder sa collection locale sur un écran plus grand. Si vous en avez déjà un chez vous, consultez ces conseils et astuces concernant Chromecast.
Vous avez quelque chose à ajouter, laissez tomber vos pensées et vos commentaires.
Vous aimerez peut-être aussi lire: Google Chromecast: trucs et astuces que tout le monde devrait connaître