10 Étapes à suivre pour vaincre les attaques de piratage (et que faire après avoir été piraté)

Étapes à suivre pour vaincre les attaques de piratage

Dans cet article, je vais vous expliquer les premières étapes à suivre pour vaincre les attaques de piratage – et après avoir été piraté. De nos jours, il n’est pas rare de se faire hameçonner, pirater ou devenir victime d’une attaque de malware. Les violations de données sont en augmentation et chaque jour de nombreux types de logiciels malveillants sont découverts dans la nature.

Si vous vous rendez compte que vous avez été piraté ou que vous êtes vulnérable aux attaques de piratage, quelle est la prochaine étape? Que faire après avoir été piraté? Comment vaincre les attaques de piratage?

Voici 10 étapes à suivre pour vaincre les attaques de piratage:

1. Calmez-vous. Ça arrive. Mais il est temps d’agir:

Si vous avez constaté que vous êtes victime d’une violation de données, la plupart du temps ce n’est même pas une menace. Cependant, vous devez vous poser quelques questions. Vous devez introspecter et revoir les mesures de sécurité que vous prenez pour sécuriser votre vie en ligne.

2. Maintenant, réinitialisez tous vos mots de passe et éliminez les attaques de piratage:

La première et principale étape après avoir été piraté pour réinitialiser tous vos mots de passe. Utilisez des mots de passe nouveaux et forts qui sont une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.

Aussi, évitez de réutiliser un mot de passe car c’est quelque chose que nous faisons inconsciemment. Une autre chose que vous devez garder à l’esprit lors de la création de mots de passe forts, ne créez jamais de mots de passe contenant vos informations personnelles.

3. Vérifiez vos relevés de compte et apportez des modifications:

Examinez attentivement les états de compte financier liés aux comptes concernés pour toute activité inhabituelle. Recherchez de nouveaux modes de paiement, de nouveaux comptes liés ou de nouvelles adresses de livraison. Les pirates ciblant vos comptes en ligne avec une raison évidente liée à l’argent.

Vous devez vérifier vos rapports de carte de crédit pour les activités suspectes et si vous trouvez quelque chose de louche, annulez cette carte et réservez-en une nouvelle.

4. Les comptes connectés peuvent aussi faire des dégâts:

Très souvent, un compte en ligne est lié à d’autres comptes. Le compte de messagerie compromis peut être celui que vous avez utilisé pour vérifier un autre compte de messagerie. Il en va de même pour vos comptes bancaires et e-commerce en ligne. C’est donc une pratique sûre d’effectuer une vérification de sécurité pour tous les comptes et de mettre à jour les mots de passe.

5. Annuler l’autorisation de toutes les applications connectées:

Toutes les applications que vous utilisez sur votre téléphone sont connectées à un compte de messagerie ou à votre compte Facebook. Donc, ce serait une décision évidente de retirer l’autorisation de toutes ces applications. Cela pourrait être difficile de ré-autoriser toutes les applications, mais c’est le droit de le faire.

6. Utilisez l’authentification à deux facteurs pour vaincre les attaques de piratage:

Lors de la configuration des nouveaux comptes, activez l’option d’authentification à deux facteurs. Cette méthode ajoute une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. Ne le sautez pas, cela rend votre compte 4 à 5 fois plus sécurisé.

7. Récupérez vos comptes:

Tous les principaux services comme Facebook, Microsoft, Twitter, Google, Yahoo et Apple fournissent un guide détaillé pour récupérer votre compte après avoir perdu son contrôle. Recherchez simplement la récupération de compte pour votre service et suivez les étapes.

8. Mettez à jour votre PC et votre téléphone:

Un pourcentage très élevé de pirates informatiques vous ciblent en utilisant les vulnérabilités de votre système d’exploitation PC et téléphone. Si vous utilisez des versions plus anciennes, il est possible que votre appareil ne reçoive pas de mises à jour de sécurité régulières.

Accédez aux paramètres système et recherchez le système de mise à jour pour effectuer la mise à jour. Faites-en une habitude régulière pour vous protéger.

9. Analysez vos appareils contre les logiciels malveillants:

L’utilisation d’un outil anti-malware digne est une autre étape importante. Téléchargez un bon produit antivirus et n’hésitez pas à le payer. Voici une liste des meilleures solutions antivirus pour Windows.

N’oubliez pas de mettre à jour votre produit car peu importe la solidité de votre produit antivirus, il est inutile si ses définitions de base de données virales sont obsolètes.

10. Informez vos amis et votre famille. Sensibiliser pour vaincre les attaques de piratage:

Eh bien, après avoir corrigé toutes les lacunes, il est temps d’aller voir vos amis et les membres de votre famille. En leur expliquant les mesures de base qu’ils prennent pour assurer leur sécurité et leur dire où ils manquent.

Eduquer les gens à vaincre les attaques de piratage. Si cela vous arrivait, cela pourrait arriver à n’importe qui.

Vous aimerez peut-être aussi lire: 10 Techniques de piratage courantes les plus populaires que vous devez connaître

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

TutoTrucsNico
Logo